Skip to content

Requête

Nous demandons au Conseil d’Etat :

  • d’étudier les possibilités de synergies, de collaboration en matière de promotion des secteurs de l’économie, du tourisme et de l’agriculture
  • de préparer, au vu des échéances nationales, un rapport, un concept de politique régionale tenant compte des principaux secteurs économiques
    susmentionnés et avec pour objectifs un renforcement de nos activités de proximité occupant tout le territoire cantonal.

Réponse du Conseil d'Etat

Les suggestions émises par les députés Bourgeois et Kuenlin méritent un examen approfondi, d’autant plus que la Confédération a décidé de présenter un projet de nouvelle politique régionale, qui sera mis en consultation dans le courant de l’année 2004.

L’étude d’un concept de politique régionale tendant à un renforcement de celle-ci en tirant mieux partie des synergies possibles entre plusieurs secteurs de l’activité économique s’avère ainsi parfaitement justifiée.

Cette étude sera conduite par le Direction de l’économie et de l’emploi (DEE), en collaboration avec la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF).

En conclusion, le Conseil d’Etat vous propose de prendre en considération ce postulat. Il transmettra au Grand Conseil le rapport y relatif dans le délai légal.

Décision du Grand Conseil

Accepté par 91 voix contre 1 ; il y a 3 abstentions.